ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Document Numérique

1279-5127
 

 ARTICLE VOL 17/1 - 2014  - pp.7-8
TITRE
INTRODUCTION

RÉSUMÉ

Ce numéro spécial est constitué d’articles issus de la 10e COnférence en Recherche d’Information et Application (CORIA) qui s’est déroulée du 3 au 5 avril 2013 à Neuchâtel (Suisse), organisée par Jacques Savoy et la Faculté des Sciences de l’Université de Neuchâtel. Sur les 95 articles soumis à CORIA, 19 articles longs ont été acceptés à CORIA et 5 ont été finalement sélectionnés pour ce numéro de la revue Document Numérique en raison de leur qualité scientifique et également de leur présentation.

Un comité de lecture a été créé afin de procéder à cette sélection. Les auteurs des papiers sélectionnés ont tout d’abord été invités à rédiger une version longue qui a été évaluée par trois membres du comité de lecture, puis une seconde version de l’article a de nouveau été évaluée par l’ensemble du comité.

Les articles retenus de CORIA sont dans l’évolution actuelle de la communauté de la recherche d’information, avec des travaux sur le filtrage d’informations pour les entités nommées, le suivi de personnes dans des flux vidéos, l’explicitation des requêtes et la fouille d’opinion.

L’article de L. Bonnefoy, V. Bouvier et P. Bellot s’intéresse au filtrage de documents pour des entités nommées. Utilisant des classifieurs multiples prenant en compte l’évolution temporelle de l’entité, la position de l’entité dans le document, ou le lien avec des entités nommées liées à celle recherchée, une expérimentation est faite sur un jeu de données de TREC.

L’article de J. Poignant, G. Quénot et L. Besacier a pour objet l’identification automatique des personnes dans les vidéos, sans connaissance a priori sur les personnes effectivement présentes. Utilisant le son et l’écrit, les auteurs proposent de détecter les noms des personnes et de comparer l’intérêt de chacune de ces deux modalités.

L’article de R. Deveaud, E. Sanjuan et P. Bellot s’intéresse à l’explicitation du contenu des requêtes, afin de cerner au mieux le besoin de l’utilisateur. La méthode utilise l’approche de pseudo-relevance feedback associée à l’allocation de Dirichlet latente (LDA).

L’article de C. Reutenauer et T. Urvoy utilise les plateformes sociales pour la fouille d’opinions et l’analyse de sentiments, notamment pour le ressenti des marques de produits. L’approche permet in fine de confronter des descriptions de l’image de marque issues du travail amont des entreprises (marketing notamment) aux données des sources sociales, et de comparer le décalage éventuel entre l’image de marque souhaitée par l’entreprise et l’image effectivement perçue.

L’article de Y. Bestgen s’intéresse également à la fouille d’opinion, plus précisément à la construction de ressources linguistiques adaptées à ce contexte. Il est proposé de comparer les méthodes existantes à une analyse de n-grammes de mots et de comparer la proposition avec d’autres méthodes pour trouver la meilleure prédiction de polarité sur un corpus de film.



AUTEUR(S)
Catherine BERRUT

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (81 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier