ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Document Numérique

1279-5127
 

 ARTICLE VOL 5/3-4 - 2001  - pp.193-209  - doi:10.3166/dn.5.3-4.193-209
TITRE
Représentation des connaissances dans une mémoire de projet

RÉSUMÉ

Une mémoire de projet est une représentation de l’'expérience acquise pendant la réalisation de projets (Dieng et al., 1998). Elle peut être obtenue à travers une capitalisation au fil de l’'eau de l’'activité de l’'entreprise, notamment de la logique de conception (design rationale). La plupart des méthodes définies à ce propos ne permettent pas une structuration en temps réel de la logique de conception. Nous proposons dans cet article un processus dynamique de modélisation des connaissances, offrant une démarche de traçabilité en deux étapes (retranscription directe et structuration) et introduisant une dynamique, que ce soit dans la démarche ou dans la structure de la mémoire.



ABSTRACT

A project memory is a representation of the experience acquired during projects realization (Dieng et al, 1998). It can be gotten through a continuous capitalization of the enterprise activity, notably its design rationale. Most of methods definite on this subject don’t permit a design rationale structuring in current time. We propose in this article, a dynamic process of knowledge modelling, offering a gait of traceability in two stages (direct retranscription and structuring) and introducing a dynamics as well in the gait and in the memory structure.



AUTEUR(S)
Smain BEKHTI, Nada MATTA, Brigitte ANDÉOL, Gérard AUBERTIN

MOTS-CLÉS
modélisation de connaissances, mémoire de projet, gestion de connaissances, représentation des connaissances, logique de conception.

KEYWORDS
Knowledge modelling, project memory, Knowledge management, Knowledge representation, Design rationale.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (436 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier